Ξ Le contexte actuel a renforcé l’intérêt mondial pour l’économie circulaire et le réemploi des matériaux. CIMES se concentre sur des projets de contrôle de matériaux granulaires destinés à être réemployés, en développant notamment une méthodologie pour utiliser un profilomètre laser (mesure 2D et 3D).
Ξ Dans ce cadre, le projet implique l’utilisation d’une technologie complexe, la recherche d’une méthodologie d’optimisation des mesures, le traitement et la récupération des données, ainsi que la création d’une base de données. Les étudiants impliqués seront guidés dans le domaine de la mesure physique et du traitement des données par nos experts et référents techniques.
Ξ Concevoir une méthodologie pour l’utilisation d’un profilomètre laser (mesure 2D et 3D) sur des matériaux granulaires en vue de leur réemploi.
Ξ Assurer la récupération, le post-traitement et la création d’une base de données pour les mesures effectuées par le profilomètre laser.
Ξ Travailler en étroite collaboration avec les experts et référents techniques de CIMES pour trouver des solutions respectant le cahier des charges du projet.
De formation ingénieur, vous avez développé des compétences en simulation numérique et vous souhaitez poursuivre votre progression dans ce domaine.
Les projets de stage de fin d’études seront privilégiés. Vous justifiez d’une première expérience en simulation des phénomènes thermo-fluidiques.
Vous avez un esprit d’initiative et de recherche. La pratique de l’anglais technique sera appréciée.
Ξ Un cercle vertueux à préserver ! Le centre des préoccupations de CIMES est de pouvoir cultiver la transversalité de ses expertises afin de transposer cet avantage technologique auprès de ses clients.
Ξ L’équipe CIMES s’est ainsi vu développée grâce aux challenges techniques et aux projets de R&D&I adressés depuis plus de 30 ans.
Ξ Les équipes de CIMES restent convaincues en l’influence des technologies et de l’innovation sur notre capacité à faire face aux défis (notamment environnementaux).
Ξ CIMES développe de nouvelles méthodologies visant à accompagner les stratégies d’écoconception et d’analyse du cycle de vie (ACV) sans compromettre les exigences de durabilité et de sécurité des systèmes.