Nous utilisons les principales solutions logicielles du marché de la simulation numérique, développées par des éditeurs de référence comme : Ansys, Altair, Siemens ou Dassault Systèmes par exemple.
Chaque outil possède ses atouts et notre expérience nous amène à employer les logiciels les plus adaptés aux projets selon lesquels nous sommes sollicités, lorsque ceux-ci ne sont pas imposés.
Nous nous appuyons sur un cluster de calculs de grande capacité développé en interne et situé dans nos locaux.
Également mis à disposition à la location , il permet à nos partenaires et clients de conduire des simulations de plus en plus complexes, intégrant un nombre d’éléments de plus en plus important et impliquant des phénomènes d’ordre multiphysiques.
Notre retour d’expérience de ces plus de 30 dernières années nous permet de construire des partenariats de longue date avec des éditeurs de références en matière d’expertise fatigue et d’optimisation.
Nous assurons la distribution, les formations, le déploiement et le support technique avancé des technologies de l’éditeur ESTECO et du constructeur MAGNA.
Notre équipe s’appuie sur nos compétences en matière de programmation et de compréhension des phénomènes physiques dans l’objectif de développer des outils de calculs et de post-traitements spécifiques.
Dans cette continuité et à la demande de nos clients, nous conduisons des projets de programmation et de déploiement de codes métiers sur mesure.
FEMFAT est notamment capable de prendre en compte des chargements multiaxiaux complexes et d’analyser les assemblages soudés et rivetés.
La tenue des composants à des chargements thermomécaniques peut être évaluée en tenant compte de la plasticité, du fluage ou de l’oxydation du matériau. Il dispose également de modules dédiés à l’analyse des matériaux non métalliques tels que les plastiques renforcés, les composites et les élastomères.
Le module principal FEMFAT Basic permet de prendre en compte un grand nombre de facteurs d’influence possibles dans l’objectif d’obtenir une prévision réaliste de la durée de vie en fatigue.
Il permet également de s’appuyer sur une base de données matériaux complète avec plus de 400 dataset ainsi que d’un générateur de matériaux pour l’intégration de données matériaux spécifiques.
Le module de post-traitement FEMFAT Visualizer permet l’évaluation des dommages, la prédiction de la durée de vie en fatigue et l’identification des facteurs de sécurité.
Il permet également une définition rapide des cordons de soudure : de manière entièrement automatique via le WELDseamScanner intégré ou via le tracé d’un cordon de soudure sur le modèle. Le type de connexion (joint en T, …) est reconnu automatiquement.
Obtenir une prévision de la durée de vie en fatigue pour un chargement multiaxial constitue un défi de taille. La superposition de plusieurs chargements peut entraîner des dommages totaux critiques, même à des endroits totalement invisibles sous des charges uniques.
FEMFAT max incluent l’évaluation de la durée de vie aux dommages, des facteurs de sécurité d’endurance, des facteurs de sécurité statiques et du degré de multiaxialité séparément pour chaque nœud du modèle.
Avec FEMFAT Spectral, l’analyse des dommages multiaxiaux est réalisée directement dans le domaine fréquentiel, réduisant considérablement la durée du calcul de fatigue. Il utilise la description alternative des signaux dans le domaine fréquentiel, appelée PSD (Power Spectral Densities).
Il offre également la possibilité de considérer les relations de phase entre les charges individuelles en définissant des densités spectrales de puissance croisées (PSD croisés).
Les méthodes mises en œuvre permettent une analyse simultanée des modèles de coque et de solide en s’affranchissant de la modélisation fastidieuse et détaillée de la géométrie de la soudure.
La définition des soudures peut être effectuée facilement dans le visualiseur FEMFAT.
La base de données fournie au format ASCII permet de modifier les facteurs d’entaille et les paramètres matériau pour obtenir une qualité de prédiction optimale.
Les points de soudure et rivets autoperçants constituent invariablement des zones potentielles d’initiation de fissures.
FEMFAT spot propose des méthodes de calculs permettant d’évaluer la rigidité et la durée de vie en fatigue des composants assemblés par points.
FEMFAT Heat permet d’évaluer la durée de vie en fatigue de composants soumis à une combinaison de charges thermiques et mécaniques. Il s’appuie sur la méthode du professeur Sehitoglu (Université de l’Illinois, États-Unis).
Le principal avantage de cette méthode est de prendre en compte les trois mécanismes de dommages : mécaniques, causés par l’oxydation et causés par le fluage.
Femfat LAMINATE est un module prévu pour l’analyse des plastiques renforcés de fibres continues. La méthode d’analyse est une version de la méthode « Critical Component in Critical Plane » qui a été adaptée pour les stratifiés et qui prend en compte à la fois la rupture des fibres et la rupture intermédiaire des fibres.
Le délaminage peut également être pris en compte lorsque des modèles solides sont utilisés (typiquement des hexaèdres à 8 nœuds).