Ξ Dans le contexte actuel de transition vers des modes de transport plus respectueux de l’environnement, les batteries électriques jouent un rôle crucial dans le développement des véhicules électriques et des systèmes de stockage d’énergie.
Ξ Avec l’augmentation de l’utilisation des batteries, il est impératif de garantir leur sécurité et leur durabilité, exigeant une compréhension approfondie des risques potentiels tels que l’emballement thermique.
Ξ Une étude CFD sur Star-CCM+ pourra être réaliser pour simuler un système de stockage d’énergie en fonctionnement ainsi que le risque d’emballement thermique/incendie associé.
Ξ Dans le cadre de l’accompagnement des étudiants passionnés par la simulation numérique, vous intervenez dans le domaine du calcul en mécanique des fluides et vous serez guidé par nos experts et référents techniques pour la recherche de solutions dans le respect du cahier des charges fixé pour le stage.
Ξ Étude approfondie des risques liés aux phénomènes d’emballement thermique.
Ξ Modélisation et simulation des comportements thermo-fluidiques (CFD) : effets thermodynamiques, dispersion et effets d’explosion.
Ξ Mise en place de plan d’expérience, analyses de sensibilité et qualification des niveaux de prédictibilité des modèles CFD.
De formation ingénieur, vous avez développé des compétences en simulation numérique des fluides et vous souhaitez poursuivre votre progression dans ce domaine.
Les projets de stage de fin d’études seront privilégiés. Vous justifiez d’une première expérience en simulation des phénomènes thermo-fluidiques.
Vous avez un esprit d’initiative et de recherche. La pratique de l’anglais technique sera appréciée.
Ξ Un cercle vertueux à préserver ! Le centre des préoccupations de CIMES est de pouvoir cultiver la transversalité de ses expertises afin de transposer cet avantage technologique auprès de ses clients.
Ξ L’équipe CIMES s’est ainsi vu développée grâce aux challenges techniques et aux projets de R&D&I adressés depuis plus de 30 ans.
Ξ Les équipes de CIMES restent convaincues en l’influence des technologies et de l’innovation sur notre capacité à faire face aux défis (notamment environnementaux).
Ξ CIMES développe de nouvelles méthodologies visant à accompagner les stratégies d’écoconception et d’analyse du cycle de vie (ACV) sans compromettre les exigences de durabilité et de sécurité des systèmes.