Ξ Face au réchauffement climatique, le projet se concentre sur l’étude du comportement dynamique d’un véhicule de transport urbain électrique. Les points d’intérêt incluent la modélisation des pneumatiques, la structure du véhicule, la simulation de scénarios de roulage et l’évaluation du confort des passagers.
Ξ Dans le domaine de l’ingénierie numérique et du data management, vous serez guidé par nos experts pour explorer des solutions en mécanique des structures, tout en respectant le cahier des charges du stage. Cette collaboration vise à encourager l’innovation pour des moyens de transport plus durables.
Ξ Développer des modèles numériques pour l’étude des comportements dynamiques du véhicule.
Ξ Mettre en œuvre des simulations pour évaluer le comportement du véhicule dans différentes situations de circulation.
Ξ Analyser les critères de confort (vibrations, bruit, etc.) pour optimiser l’expérience des passagers.
De formation ingénieur, vous avez développé des compétences en simulation numérique et vous souhaitez poursuivre votre progression dans ce domaine.
Les projets de stage de fin d’études seront privilégiés. Vous justifiez d’une première expérience en simulation des phénomènes thermo-fluidiques.
Vous avez un esprit d’initiative et de recherche. La pratique de l’anglais technique sera appréciée.
Ξ Un cercle vertueux à préserver ! Le centre des préoccupations de CIMES est de pouvoir cultiver la transversalité de ses expertises afin de transposer cet avantage technologique auprès de ses clients.
Ξ L’équipe CIMES s’est ainsi vu développée grâce aux challenges techniques et aux projets de R&D&I adressés depuis plus de 30 ans.
Ξ Les équipes de CIMES restent convaincues en l’influence des technologies et de l’innovation sur notre capacité à faire face aux défis (notamment environnementaux).
Ξ CIMES développe de nouvelles méthodologies visant à accompagner les stratégies d’écoconception et d’analyse du cycle de vie (ACV) sans compromettre les exigences de durabilité et de sécurité des systèmes.