Inscrivez-vous à la newsletter de CIMES Je m'abonne

Outils de modélisation et de calcul

Nous utilisons les principales références du marché de la simulation numérique : ALTAIR, SIEMENS, ANSYS, DASSAULT, ESTECO et MAGNA. Chaque outil possède ses atouts et notre expérience nous amène à toujours choisir les logiciels les plus adaptés aux besoins clients, lorsque ceux ci ne sont pas imposés. Pour aller plus loin, voici, en détails, la liste plus complète des logiciels que nous utilisons pour nos projets en simulation multiphysiques.

Logo Altair

Hypermesh - Simlab - Radioss - Optistruct - Motion Solve - FEKO - Flux - Winprop - Compose - Activate - Simsolid

Logo Ansys

Mechanical - LS Dyna - Fluent - CFX

Logo Siemens

Nx - Madymo - Star - CCM+ - FloEFD

Logo Dassault

Catia - SolidWorks - Abaqus - Simpack

esteco logo 2

Volta - Mode Frontier

Partenaire officielLogo Magna

FEMFAT

Langages

Logo tcl
Logo Java
Logo Python
Logo Open Matrix
Logo C++

En savoir plus

Centre de calculs haute performance (HPC)
Plus de 200 cœurs de calcul

Nos équipes techniques s’appuient sur des ressources hardware conséquentes avec un cluster de calcul de grande capacité, disponible à la location en temps CPU. Les modèles numériques étant de plus en plus gros (nombre d’éléments, physiques abordées, physiques couplées), ils nécessitent l’utilisation de plus grosse puissance de calcul afin de répondre à la demande de plus en plus forte de simulation. Nos propres équipes ont développé le cluster de calcul CIMES doté de 200 cœurs de calcul. Il permet aux ingénieurs de proposer des simulations de grande taille, avec un nombre d’éléments conséquents et avec des temps de calculs admissibles par le monde industriel. Le cluster est également disponible à la location pour du temps calcul (Temps CPU). Contactez nos équipes pour en savoir plus.

Nos partenaires de développement

CIMES développe une politique continue d’innovation nourrie par de nombreux partenariats nationaux et internationaux. Notre objectifs : participer activement à l’émergence de projets et produits innovants.

Logo de l'AIF

AIF

CIMES est membre de l’Association des Industries Ferroviaire, qui regroupe plus d’une centaine d’entreprises du secteur ferroviaire. Elle est au service des entreprises et agit en professionnel, en apportant des réponses rapides et adaptées aux besoins du marché.

Consulter le site web

Logo Aria Hauts-de-France

Aria

CIMES est membre de l’Association Régionale des Industries Automobiles, qui réunit et accompagne dans leur développement les constructeurs et équipementiers automobiles de la région. Ses actions principales concernent la compétitivité, la démarche stratégique et le management de la performance.

Consulter le site web

Logo AsTech Paris région

AsTech

CIMES est membre du pôle de compétitivité ASTech Paris Région. Ce pôle francilien de l’aéronautique et de l’aérospatiale a pour principales thématiques l’architecture des véhicules et équipements, l’énergie à bord, les essais et l’instrumentation, la maintenance aéronautique, la propulsion, et les matériaux et procédés.

Consulter le site web

Logo Axelium

Axelium

CIMES est membre du groupement Axelium Engineering, qui réunit plus de 100 docteurs, ingénieurs et techniciens, pour proposer aux industriels une intervention complète et une approche nouvelle de l’ingénierie intégrée, de la conception au prototypage.

Consulter le site web

Logo CARA European Cluster for Mobility Solutions

CARA

CIMES est membre de CARA European Cluster for Mobility Solutions. Ce cluster européen mobilise l’ensemble de la filière automobile pour accompagner les mutations de la mobilité urbaine, des systèmes de transport de personnes et de marchandises, et créer les véhicules de demain.

Consulter le site web

Logo Green Win pôle de compétitivité wallon

Green Win

CIMES est membre de GreenWin. Ce pôle de compétitivité de la Wallonie est dédié à la chimie durable, à la construction durable et aux technologies environnementales. GreenWin a pour vocation de soutenir l’innovation dans un objectif de croissance du tissu industriel wallon sur des marchés porteurs.

Consulter le site web

Logo i-Trans

i-Trans

CIMES est membre de i-Trans. Ancré dans la Région Hauts-de-France, ce pôle de compétitivité des transports, de la mobilité et de la logistique associe grands groupes, ETI, PME et laboratoires de tous horizons dans des projets R&D ambitieux dans les domaines du ferroviaire, de l’automobile, de la mobilité et du fret.

Consulter le site web

Logo Pôle Mecatech

Pôle Mecatech

CIMES est membre du pôle MecaTech. Ce pôle de compétitivité regroupe autour du génie mécanique des entreprises et des unités de recherche et de formation. Presque tous les domaines d’activité sont concernés : des produits de consommation à la santé en passant par les machines et procédés industriels.

Consulter le site web

Logo Transalley

Transalley

CIMES est implantée sur le technopôle Transalley. Celui-ci fédère les acteurs de l’industrie, de la recherche, de l’innovation et de la formation. Transalley développe un écosystème afin de tout mettre en œuvre pour innover dans les transports durables et accroître la compétitivité dans les industries automobiles et ferroviaires.

Consulter le site web

Logo de l'Université Polytechnique des Hauts-de-France

Université Polytechnique des Hauts-de-France

CIMES est implantée à proximité de l’Université Polytechnique Hauts de France. Labellisée "Campus Innovant Transports Durables", l’UPHF dispose d'importantes plateformes technologiques et d'un centre d'essais auxquels nous faisons régulièrement appel.

Consulter le site web