Marqueur

Spécialistes en simulation numérique & ingénierie d’essais

La valeur ajoutée de CIMES dans la phase de développement produit réside dans la confrontation systématique de nos simulations numériques à des mesures physiques réalisées sur des plateformes d’essais et de validation de pointe. L’implication de nos ingénieurs à tous les niveaux d’accomplissement de ces campagnes d’essai leur permet d’avoir une vision globale, de comprendre les phénomènes physiques observés et de les expliquer.

Notre méthodologie expérimentale repose sur un approche multi-échelles, de la caractérisation des matériaux, aux essais en conditions réelles de service, en passant par les essais sur sous-systèmes en laboratoire.

schema essais

Caractérisation des matériaux

essais en laboratoire

Nous réalisons des essais mécaniques sur tous types de matériaux. Ces tests peuvent être réalisés selon des normes nationales et internationales (ISO, ASTM, EN) ou suivant un cahier des charges client. Les moyens à notre disposition nous permettent de caractériser le comportement des matériaux jusqu'à rupture sur une large gamme de vitesses de déformation et de températures. Nous pouvons ainsi développer des modèles de comportement précis pour alimenter nos simulations numériques et les rendre plus performantes.

Dispositifs :

  • Caractérisation physico-chimique (µ-tomographie, MEB)
  • Machines de traction / compression statique
  • Bancs d’endurance / fatigue
  • Simulateur thermomécanique Gleeble 3500
  • Vérin hydraulique
  • Barres Hopkinson

Essais en laboratoire

essais acoustiques

La réalisation d’essais sur bancs en laboratoire permet de réduire les coûts et d’assurer une reproductibilité pour une meilleure compréhension des phénomènes physiques en jeu. Nous développons des partenariats étroits avec des plateformes d’essai très spécifiques pour vous proposer un accompagnement complet dans vos projets de recherche et développement.

Plateformes :

  • Bancs d’endurance LF / HF
    Enceinte avec table de chocs (HALT & HASS)
    Plateformes de vérins
    Générateur de vibrations
  • Sécurité
    Active : banc dynamométrique de freinage / soufflerie veine longue
    Passive : catapulte directe / banc de choc piéton / puits de chute / choc pendulaire
  • Confort
    Chambre semi-anéchoïque
    Banc aéraulique
    Banc de détection de bruits parasites
    Analyse modale expérimentale
  • Vieillissement climatique
    Enceintes climatiques jusque 10 m3
    Salle d’ensoleillement

soufflerie

Essais sur site

Forte de son expérience, CIMES propose des campagnes d’essai sur mesure, en détachement sur site. Les essais en situation réelle permettent d’avoir une image du comportement des structures dans leur véritable environnement. Nous établissons des protocoles adaptés aux situations particulières, en choisissant les matériels d’acquisition, puis en supervisant les préparations (collage de jauge, d’accéléromètres…) ainsi que le déroulement des essais. A posteriori, nous réalisons le traitement des signaux, l’analyse des mesures et la corrélation avec les modèles numériques.